lundi 28 avril 2014

Elephant Man, de David Lynch

Elephant Man (1980) retrace l’histoire de John Merrick, né avec une malformation au niveau du visage et du corps (incroyablement bien interprété par John Hurt) en Angleterre durant la période victorienne. Il est utilisé comme bête de foire et maltraité par son propriétaire. Le docteur Treves (joué par Anthony Hopkins) le recueille dans son hôpital pour l’étudier et commence à découvrir un homme sensible et intelligent.
Le film est entièrement tourné en noir et blanc et ajoute une authenticité accrue à l’environnement londonien des années victoriennes. L’histoire de Merrick nous fait éprouver de la pitié à son égard au moment du lynchage par le gardien de la prison qui demande de l’argent aux gens pour voir la « bête » en retour. Les deux scènes les plus marquantes du film sont celles où John se retrouve à la gare, une foule l’entourant pour le dévisager, et il se met à crier la réplique la plus connue du film : « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain », et lorsque John est enfin accepté par l’hôpital comme résident permanent. Celui-ci vient juste de terminer sa représentation en papier de la cathédrale qu’il peut voir depuis son bureau à l’hôpital (Lynch propose au spectateur plusieurs plans sur la cathédrale en papier qui sont intéressantes) et John décide de mourir en s’endormant allongé, comme un homme, lui qui a vécu toute sa vie comme un animal (ses malformations l'empêchent de respirer étendu, il dormait d'habitude assis adossé aux oreillers) .

Le film propose donc une histoire touchante et intéressante où on ne peut s’empêcher de s’attacher à John Merrick, un homme qui voulait vivre comme tel mais que son physique empêchait de créer des liens avec les autres, d’après lui. David Lynch signe un film réussi et poignant sur la différence physique et la condition humaine accompagné d'une musique émouvante. A voir absolument.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre nom dans "Nom/URL" (URL facultatif) et commentez !